Les entrepreneuses ont des entreprises plus rentables, donc plus durables : soutenons-les pour créer plus d’emplois

Les entrepreneuses sont partout et souvent bien moins visibles que les entrepreneurs. (Trop) souvent, elles restent humbles et sous-estiment leurs compétences.

Les entreprises dirigées par des femmes ont +40% de rentabilité*
Les Femmes Entrepreneuses soutenues par Orange en 2019

* En 2020, la société Women Equity a publié le premier palmarès annuel des PME et ETI de croissance françaises dirigées ou codirigées par des femmes : les PME et ETI dirigées par des femmes présentent des caractéristiques de surperformance, notamment en termes de rentabilité, à 8,4% en moyenne contre 6,4% pour leurs homologues, soit un écart de 40% en leur faveur. [1]

Qu’est-ce qu’une entrepreneuse ?

Une femme travaillant seule ou à plusieurs, et qui prend le risque de vendre une invention ou un savoir-faire : un service, un logiciel, un produit nouveau, etc.

Souvent, les artistes doivent développer leurs compétences entrepreneuriales pour pouvoir vivre de leur art.

Ce qui freine les entrepreneuses

  • L’injonction sociale à s’occuper en priorité des autres : enfants, parents, maris, voisins… Bref, tout le monde sauf elles-mêmes.
  • La culpabilité à s’amuser/ s’épanouir en-dehors du foyer (et les réflexions familiales/sociales qui la renforcent).
  • La jalousie des hommes qui ne supportent pas que des femmes aient de meilleurs résultats professionnels, ou simplement plus de courage qu’eux ; ils font alors tout pour saboter les entrepreneuses performantes, notamment refuser d’y investir. [2]

A cause de toutes ces raisons, les entrepreneuses débutantes s’auto-sabotent souvent : elles se payent insuffisamment, se mettent difficilement en avant (alors que la publicité est primordiale pour son activité), limitent leurs heures de travail à la durée d’école de leurs enfants, négligent la rentabilité de leurs investissements…

Ce qui aide les entrepreneuses

Les ressources en ligne sont très nombreuses, alors je vous envoie directement sur les moteurs de recherche avec les bons mots clés : vous pouvez ensuite votre propre sélection en fonction de votre localisation et/ou de votre secteur d’activité.

L’équité familiale passe aussi par le soutien actif des carrières des femmes 💪😊


➡️ Abonnez-vous à ce blog pour faire mieux, ensemble♥️


A lire aussi :

[1] Challenge.fr : Les 50 PME et ETI dirigées par des femmes championnes du palmarès Women Equity 2020

[2] LesEchos.fr : Femmes et entrepreneuriat : les obstacles et leurs solutions

4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre article. Je me permets cependant de vous faire remarquer qu’il y a un soucis avec les chiffres cités.

    Votre article a été partagé sur l’instance francophone jlai.lu et un commentaire a été fait en ce sens pour les expliquer: https://jlai.lu/post/2252343

    Bonne soirée à vous !

    J’aime

    • Bonjour, merci pour votre commentaire.
      L’objectif de l’article était surtout d’encourager les entrepreneuses.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur la surperformance des entreprises dirigées par des femmes, vous pouvez consulter le site web de la Banque européenne d’investissement :
      « Les entreprises dont au moins la moitié des postes de direction sont occupés par des femmes enregistrent une plus forte croissance de leur chiffre d’affaires, sont plus rentables et obtiennent un meilleur rendement de leurs actifs. »

      https://www.eib.org/fr/stories/women-in-business

      J’aime

Laisser un commentaire