Comment lutter contre un pervers-narcissique violent

C’est un homme qui aime beaucoup les femmes ? C’est certainement un pervers-narcissique, charmant en public, monstrueux en privé.

Photo d'un cactus très piquant

Le pervers-narcissique est une personne qui aime pavaner et se faire apprécier en public (côté narcissique), et qui utilise ce charme pour attirer dans ses filets une proie, généralement une femme jeune (parce que moins expérimentée) pour lui faire subir les pires sévices (côté pervers)

  • la maltraiter psychologiquement, puis physiquement (la battre),
  • la contraindre à l’esclavage domestique (vous connaissez hein « les femmes sont chiantes ») voire à l’esclavage sexuel (l’accès généralisé à pornographie violente sur Internet amplifiant le mouvement),
  • et lui voler tout son argent et son matrimoine.

Pour le pervers-narcissique, la cerise sur le gâteau arrive quand sa victime tombe enceinte : elle est désormais sa chose à vie.

Je vous remets le violentomètre :

Être pervers-narcissique n’est pas une maladie, c’est le choix de comportement de certaines personnes pour déverser toute la noirceur de leur âme sur quelqu’un de fragilisé. Les pervers-narcissiques peuvent être des hommes ou des femmes, en même proportion. Le patriarcat permet néanmoins aux hommes pervers-narcissiques de faire beaucoup plus de dégâts.

Alors, comment s’en défaire ?

Première chose, récolter autant de preuves que possible : écrits, chronologies, enregistrements (son, vidéo)… Ce seront autant d’éléments qui pourraient ensuite vous servir en justice.

Enregistrer à l’insu des personnes est légal quand il s’agit d’une manière de vous défendre en justice (légal en Belgique, légal en France) ; ceux qui veulent vous en dissuader sont des menteurs (et des manipulateurs?).

Si vous êtes la victime, et qu’il s’agit d’une relation personnelle : fuyez sans l’annoncer. Parce que les pervers-narcissiques violents sont aussi ceux qui commettent les féminicides et/ou les infanticides (côté pervers), et ratant ensuite leur suicide (côté narcissique).

Si vous êtes la victime, et qu’il s’agit d’une relation professionnelle : le cadre professionnel doit normalement pouvoir vous en protéger. Faites appel à la hiérarchie, à la médecine du travail, aux syndicats, à un.e avocat.e pour leur rappeler leurs responsabilités si besoin.

Comment agir pour l’empêcher de nuire ?

D’abord, vous pouvez montrer à la victime que vous êtes là pour la soutenir (cf. mon article Quand vous entendez une voisine hurler) et collectez un maximum de preuves !

Si vous connaissez la victime, et que vous pouvez agir (ce n’est pas toujours le cas) : vous pouvez faire en sorte que le pervers-narcissique se sente régulièrement surveillé (hiérarchie, police, syndic…).

Vous pouvez aussi intervenir dans sa sphère publique habituelle telle que club de sport, café, lieu de travail, etc. Le fait que ces lieux soient publics est important, car vous agissez alors sur son narcissisme. L’idée est de faire en sorte que le chat lâche sa souris.

Exemples d’interventions dans sa sphère publique : courriers anonymes à son réseau de connaissances (poste, e-mails, sms, réseaux sociaux), graffitis dans les toilettes publiques, avis sur les réseaux sociaux, autocollants indécollables sur sa voiture ou sa boîte aux lettres, tag ou collage sur sa façade (attention, c’est interdit)…

Exemples de messages : « Jean Durand frappe sa femme (et tout le monde va le savoir) », « Bertrand Michel est un pervers-narcissique, fuyez ! », « Marie Martin maltraite les hommes, évitez-la »

Points d’attention

Comme la notion de pervers-narcissique n’est pas une maladie, les psys n’y connaissent pas grand chose, et ils pourraient vous amener à vous faire plus de mal que de bien : gardez un esprit critique par rapport à leur conseils.

La médiation ne fonctionne jamais avec les pervers-narcissiques, parce qu’ils arrivent généralement à manipuler la personne médiatrice.

Notamment la police et la justice se font très facilement manipuler par les pervers-narcissiques, d’où l’importance de collecter un maximum de preuves, et gardez-en les originaux : les dossiers sont facilement perdus.

Bon courage à vous 🤞, et contactez-moi si vous avez d’autres idées à ajouter ici ou besoin de conseils.


➡️ Abonnez-vous à ce blog pour faire mieux, ensemble♥️


Laisser un commentaire