Pour aider les salaires des femmes

Nous pouvons toutes et tous contribuer au quotidien à plus de justice sociale envers les femmes !

Couverture du livre "Ils abusent grave", d'Erell Mannah et Fred Cham
Si vous ne connaissez pas encore cette BD, je vous la conseille, elle est excellente : du fond, de la forme, de l’humour. Bref, tout ce qu’on aime !
We are not asking for handouts, opinions, or pity
We are asking for respect, kindness, and support
@the_potsie_paladin
« Nous ne demandons pas d’aumônes, d’opinions ou de pitié. Nous demandons du respect, de la gentillesse et du soutien. »

Le gender-pay gap, l’écart salarial entre femmes et hommes, existe encore partout dans le monde. Quand les hommes sont aidés par la Société à travailler dans les métiers les mieux payés et à monter dans la hiérarchie, les femmes sont réduites aux postes et aux métiers moins valorisés, ainsi qu’aux temps partiels pour protéger leurs enfants des rythmes de travail incompatibles. [1]

Ce que les hommes peuvent faire

  • Vous occuper des enfants quand votre compagne, votre soeur, votre mère, votre fille, votre cousine, votre voisine télétravaille ;
  • Proposer à vos collègues femmes de comparer vos salaires pour qu’elles disposent d’éléments pour négocier une augmentation ;
  • Proposer votre temps à votre compagne, votre soeur, votre mère, votre fille, votre cousine, pour mieux répartir l’organisation familiale et soutenir l’évolution de leurs carrières.

Toute proposition de soutien sera la bienvenue, même si elle n’aboutit pas à une action immédiate. Les femmes sont conditionnées depuis avant leur naissance à placer les besoins des autres devant les leurs [2], il faut donc faire preuve de patience, et de constance.

Ce que les femmes peuvent faire

Les femmes et leurs actions ont été volontairement invisibilisées depuis le 17e siècle [3], il est normal que vous ayez des difficultés à vous sentir légitimes.

Heureusement, nous pouvons construire cette légitimité, ensemble. Pour cela, vous pouvez :

  • Vous faire coacher* pour établir ou consolider votre stratégie de carrière, et les arguments pour négocier vos augmentations ;
  • Visibiliser systématiquement les actions des femmes dans votre organisation ;
  • Participer à un programme de mentorat ou de marrainage, pour s’entraider de manière explicite entre femmes (Linkedin est un bon outil pour en trouver).

➡️ Abonnez-vous à ce blog pour faire mieux, ensemble♥️


[1] à lire : World economic forum

[2] à lire : les femmes dans les conversations

[3] à lire : Titiou Lecoq

2 commentaires

  1. Sur Facebook, elles ajoutent :
    – Sophie Hennuy : « Ce podcast parle des finances des femmes : https://www.axellemag.be/serie/de-largent-a-elles/ »
    – Isabella Lenarduzzi : «  *Juste une petit chose supplémentaire au conseil de se faire coacher pour négocier: choisissez une féministe qui a compris les stéréotypes de genre et les processus RH biaisés. Si vous prenez un ou une coach qui n’a pas cette compréhension, on risque de vous conseiller des comportements qui non seulement ne fonctionneront pas mais qui peuvent vous stigmatiser. »

    J’aime

Laisser un commentaire