Quand vous croisez une personne qui pleure

Si vous avez 5 minutes à leur consacrer, vous pouvez les aider à soulager leur surcharge émotionnelle et aider à ce que celle-ci ne se transforme en colère (pensez aux pauvres caissières de supermarchés qui se font hurler dessus pour rien).

"I feel like we don't discuss enough no doubt people who get ANGRY when they experience sensory overload. It's not always rocking back and forth or going quiet... I've ended up snapping and yelling at people who didn't even do anything wrong." Tucker Reynolds
« J’ai l’impression que nous ne parlons pas assez des personnes qui se mettent EN COLÈRE lorsqu’elles subissent une surcharge sensorielle. Il ne s’agit pas toujours de se balancer d’avant en arrière ou de se taire… J’ai fini par craquer et crier sur des gens qui n’avaient rien fait de mal. » Tucker Reynolds

J’ai découvert ce geste par hasard une fin de journée alors que je rentrais en train chez moi. J’étais assise en face d’une jeune femme qui lisait sur son smartphone ; de mon côté, j’écoutais de la musique avec mes écouteurs. Soudain, son visage s’est décomposé et elle s’est effondrée, en larmes. Les autres femmes installée dans les autres sièges l’ont vue, mais ne savaient pas comment réagir.

Alors, j’ai regardé la jeune femme et je lui ai tendu la main. Je voulais juste établir une connexion pour qu’elle comprenne que, même sans nous connaître, je la soutenais dans cette épreuve. Elle a attrapé ma main, l’a serrée fort, et s’est laissé pleurer à chaudes larmes. La scène a duré une petite dizaine de minutes. Petit à petit, elle s’est remise de son émotion, a lâché ma main et a repris des couleurs. Seulement quelques minutes plus tard, le train est arrivé à sa destination. Avant de sortir du wagon, elle m’a remerciée, et m’a demandé mon prénom. Je ne l’ai plus jamais revue.

Pour aider une personne en surcharge émotionnelle, vous pouvez donc :

  • lui tendre la main 🤲 ; si elle la refuse, vous pouvez garder la pose car elle pourrait changer d’avis la minute d’après.
  • vous taire, car vous êtes là pour soutenir émotionnellement, ni pour trouver une solution, ni pour nourrir votre curiosité.

Si la personne essaie de vous prendre dans les bras, faites attention à que cela reste dans le cadre de son émotion ; surtout dans un contact femme-homme, il faut éviter le glissement vers de la romance ou du sexe : vous n’êtes pas là pour ça.

Vous m’aidez à ajouter un peu d’humanité dans notre quotidien ? ☺

Un commentaire

Laisser un commentaire