Mes traumatismes transgénérationnels m’ont imposé de me former à ce que sont les pervers-narcissiques. Je vous transmets ici ma compréhension du sujet, qui a déjà servi à sauver la vie de plusieurs proches, donc ça a l’air de fonctionner !
- Qui sont les pervers-narcissiques
- Comment lutter contre une attaque de pervers-narcissique
- Se remettre après une attaque de pervers-narcissique
Qui sont les pervers-narcissiques
Un·e pervers-narcissique est une personne qui s’est arrêtée d’évoluer émotionnellement à la fin de l’enfance ou au début de l’adolescence, et qui a décidé (à quel niveau de conscience, on ne sait pas encore) de la soulager de sa noirceur en maltraitant une victime. Et elle passe ainsi sa vie de passer de victime en victime.
La perversion et le narcissisme sont des traits de caractères, des choix de comportement, ce ne sont pas des pathologies. [1]
En pratique, les pervers-narcissiques sont joviaux avec tout le monde (narcissiques), jusqu’à détecter les failles d’une personne. Dès qu’iels ont repéré une faille, iels fondent sur la personne pour appuyer sur cette faille et faire mal à la personnes (perversion).
Comment lutter contre une attaque de pervers-narcissique
Les pervers-narcissique peuvent s’attaquer à tout type de personne : leurs parents, leurs enfants, leurs partenaires, leurs employé·es, leurs voisin·es, etc.
Au début, il s’agit de petites humiliations, espacées. Quand la victime réagit, alors le·la pervers-narcissique s’excuse platement… et suspend les attaques pendant quelques temps. Si la victime pardonne, la perversion augmente doucement, avec du harcèlement, du cyber-harcèlement, du dépouillement financier, et parfois des coups. L’alternance attaque-excuses peut devenir une addiction pour le cerveau de le victime. Cette addiction s’installe d’autant mieux qu’elle existe déjà dans l’histoire familiale de la victime… et au bout du bout, on peut arriver aux féminicides ou aux suicides forcés. [2]

Il est à noter que, à cause des positionnements sociaux différenciés entre hommes et femmes dans une société patriarcale, les hommes pervers-narcissiques possèdent une bien plus grande capacité de nuisance que les femmes pervers-narcissiques.
Se protéger et conserver les preuves
Si la victime peut fuir, elle doit le faire (sans l’annoncer), et conserver toutes les preuves du schéma de répétition perversions-excuses (chez elle ou chez une personne de confiance). Il est nécessaire de s’entourer de personnes de confiance, qui ont démontré qu’elles croient la parole de la victime.
Ces preuves pourraient être utilisées plus tard ; la vie est longue, on ne sait jamais.
Ces preuves peuvent être des écrits, des chronologies, des enregistrements (son, vidéo)… Ces éléments pourraient ensuite vous servir en justice si nécessaire.
Enregistrer à l’insu des personnes est légal quand il s’agit d’une manière de vous défendre en justice (légal en Belgique, légal en France) ; ceux qui veulent vous en dissuader sont des menteurs (et des manipulateurs?).
Comprendre comment fonctionnent les attaques
Les pervers-narcissiques arrêtent de nuire à leur victime quand le niveau hiérarchique auquel iels se soumettent leur impose de lâcher. Il s’agit d’un jeu de pouvoir.
Certains hommes pervers-narcissiques s’attaquent particulièrement aux femmes fortes : c’est un défi de soumettre une femme forte, ils adorent ce jeu. Taylor Swift en parle dans sa chanson Reputation. Exemples de femmes fortes qui ont dû fuir des pervers-narcissiques violents : Lio, Clémentine Célarié, Mel B…
Quand les victimes réagissent aux attaques de manière publique, iels utilisent la stratégie DARVO. Il est important qu’un maximum de monde soit formé à cette stratégie, pour repérer au plus tôt les larmes de crocodiles des pervers-narcissiques.
DARVO, ça veut dire : [3]
- Deny : nier [l’attaque]
- Attack : attaquer [la victime]
- Reverse Victim and Offender : inverser les rôles de victime et d’agresseur·euse
En gros, la victime doit faire un pas en arrière pour éviter d’être attaquée en retour. Un peu comme à la boxe.
Si vous êtes la victime et qu’il s’agit d’une relation professionnelle, le cadre professionnel doit normalement pouvoir vous en protéger. Faites appel à la hiérarchie, à la médecine du travail, aux syndicats, à un.e avocat.e pour leur rappeler leurs responsabilités si besoin.
Après avoir fuit, certains pervers-narcissiques continuent le contrôle coercitif par le biais de facilitateur·trices complices. Ces complices peuvent être des membres de la famille, des collègues, des officiel·les « qui appliquent la loi », des voisin·es, etc.
Vous êtes complice des pervers-narcissiques si vous refusez de prendre explicitement parti pour la victime : utilisez la méthode DARVO pour savoir qui est la vraie victime.
Contre-attaquer en tant que victime
En pratique :
- Collecter des preuves, un maximum, et sous toutes les formes.
- Se faire entourer par des personnes de confiance
qui vous ont explicitement et publiquement apporté leur support- pour vous soutenir moralement, émotionnellement,
- pour vous protéger, psychologiquement et aussi physiquement (proches, associations [4]…).
- Demander à un·e « supérieur·e » de contraindre le·la pervers-narcissique à cesser les attaques
- Ce·tte « supérieur·e » peut être un·e supérieur·e hiérarchique, un·e élu·e, un·e juge…
- Attention : le personnel judiciaire n’est pas formé au DARVO, et la médiation ne fonctionne JAMAIS avec les pervers-narcissiques.
Se remettre après une attaque de pervers-narcissique
- S’entraîner à laisser plus de place à vos émotions : les red flags étaient là, vous ne les avez pas vu ou vous n’en avez pas tenu compte, pourquoi ?
- Traiter le traumatisme avec un·e psychologue spécialisé·e, en utilisant des techniques adaptées, comme l’EMDR et le neurofeedback [5]
- Envisager de faire du ménage autour de vous, et d’exclure de votre cercle proche les personnes qui ne vous ont pas soutenu pendant cette épisode douloureux : vous savez que vous ne pouvez pas compter sur elles quand vous en avez le plus besoin
- Viser une plus grande valorisation de qui vous êtes : on peut être une « femme forte » et néanmoins peut se valoriser personnellement ; votre ego sert à vous protéger, bichonnez-le !
Voilà, j’espère que ceci aura pu vous aider. Je suis disponible sur Mastodon si vous avez des questions complémentaires. Soutien !
[1] Livre Why does he do that?
[2] Je fais ici suite à mon article sur Comment lutter contre un pervers-narcissique violent. Si j’ajoute d’autres articles sur le sujet, vous les retrouverez via le mot croisillon #pervers-narcissique.
[3] Article DARVO
[4] Associations de protection :
- https://www.vscyberh.org/ : Association féministe intersectionnelle à l’origine de #TwitterAgainstWomen, notre objectif est de sensibiliser et d’informer sur les cyberviolences, les droits des victimes et les recours possibles.
- https://echap.eu.org/ : Association de lutte contre les cyberviolences sexistes
- https://stopfisha.org/ : Association féministe de lutte contre le cybersexisme et les cyberviolences sexistes et sexuelles.
- https://actionjuridiquefeministe.fr/ : L’association regroupe des juristes et des avocates combattant toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants, qu’il s’agisse de violences sexuelles, physiques, économiques, psychologiques, de discriminations ou de harcèlement sous toutes ses formes, y compris en ligne.
[5] Article Sortir de ses traumatismes
En savoir plus sur Mania Emma
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.