Construire son entourage

Après avoir terminé de soigner mes traumatismes [1], il était temps de terminer de me construire un entourage satisfaisant.

  1. Reproduire son héritage, puis en changer
  2. Eviter les biais néfastes
  3. Essayer, nettoyer, recommencer
  4. Privilégier consciemment certains comportements

Reproduire son héritage, puis en changer

Au départ, j’ai d’abord reproduit, de manière inconsciante, le schéma relationnel hérité de mes parents : je fréquentais des petits bourgeois qui ne pensent qu’à eux-mêmes, qui se créent une compétition à accumuler toujours davantage de richesses, et qui méprisent ou nient les difficultés rencontrées par les autres.

C’est normal (= dans la norme, habituel, fréquent) de reproduire le schéma dans lequel on a grandit. On peut considérer les habitudes de notre famille comme des tuteurs autour d’un arbre : si les tuteurs sont penchés, l’arbre sera penché.

A côté de notre famille, on grandit aussi inspiré•es par nos enseignant•es, par nos camarades de classe et leurs familles, par notre voisinage, etc. Les personnes qui nous inspirent positivement s’appellent des tuteur•trice de résiliance :

En quelques mois, souligne-t-elle, elle a réussi à me redonner courage et espoir. Désormais, je savais qu’il y avait vraiment des adultes qui faisaient autrement que mes parents, que ce qu’ils disaient correspondait à ce qu’ils faisaient et que je voyais d’eux. Elle était si gentille avec moi [2]

Notre moi enfant/adolescent/jeune adulte peut/a pu s’appuyer sur le modèle offert par cette personne pour se construire différemment que le modèle transmis strictement par la famille.

Eviter les biais néfastes

A côté de ça, j’étais attirée par le partage de souffrance avec des personnes en difficulté psychologique. Avoir de la compassion c’est bien, devenir sauveuse c’est non : je refuse d’entrer dans le triangle dramatique.

Triangle de Karpman (triangle dramatique) reliant le sauveur, la victime et le persécuteur
Le triangle dramatique : quand on quitte un rôle, c’est pour se retrouver dans l’un des deux autres [2]

Essayer, nettoyer, recommencer

Plusieurs vagues de nettoyage de mon réseau relationnel ont été nécessaires pour atteindre mon niveau de satisfaction.

En pratique, j’ai établi la liste de mes valeurs, et j’ai simplement arrêté d’échanger avec les gens qui ne répondaient pas à ces valeurs. Arriver à trouver la bonne formulation de valeurs a pris du temps : les vagues de nettoyage étaient bien le témoignage d’avancées par essais-erreurs.

Je reconnais que j’ai une qualité : je n’ai pas peur de faire des erreurs. Souvent, ça me fait même plutôt rire : « Ah non, c’était pas ça 😆 Allez hop, on ré-essaie autrement ! Mais demain, parce que j’ai d’abord besoin de me reposer après cet apprentissage. « 

Privilégier consciemment certains comportements

Au final, mes valeurs sont :

  1. Fréquenter des personnes qui prennent soin d’elles-mêmes : hygiène, santé physique, santé mentale, carrière
  2. Fréquenter des personnes qui partagent leur chance, et agissent pour le bien des autres
  3. Fréquenter des personnes qui écoutent les autres et en tiennent compte pour les bientraiter

Et donc, en pratique :

  • J’annonce clairement que je ne discute pas avec les personnes quand elles sont méchantes ; le mot enfantin est choisi à dessein : il n’est ni heurtant ni contestable.
  • Je profite de chaque occasion pour afficher mes valeurs ; ça me permet de me renforcer moi-même, et que les personnes s’écartent d’elles-mêmes de moi si elles ne les partagent pas.
  • J’applique le principe de « je ne gaspille pas mon temps avec des personnes qui ne me conviennent pas, car on ne peut jamais récupérer ce temps-là, il est perdu à tout jamais », car je compte bien profiter au maximum du reste de ma vie !

Et, oui, je parle en Je, parce qu’il s’agit d’un contrat de bientraitance avec moi-même : je m’applique aussi à moi-même mes propres valeurs.

Soutien à vous si vous êtes sur ce chemin : il est long mais au final tellement satisfaisant 🥰

Lire aussi :

[1] Article S’habituer à une vie sans traumatismes

[2] Article Tuteur•trice de résilience

[3] Article Triangle dramatique


En savoir plus sur Mania Emma

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire