Comment faire lâcher un pervers-narcissique

Et si on s’entraidait pour que les pervers-narcissiques perdent leur pouvoir de nuisance ? Allez, je vous donne quelques techniques.

Les bouquins sur les pervers-narcissiques (PN) parlent souvent de leur cadre spécifique : relation amoureuse, relation parent-enfant, relation hiérarchique. Les conseils finaux sont généralement : fuyez et espérez qu’il trouve une autre victime. Ça, c’est surtout vrai quand on est soi-même victime. Mais comment faire pour agir quand on assiste à cette pièce de théâtre sans en faire partie ? Comment aider les victimes à se dégager de l’emprise du PN ?

Pour rappel, pervers-narcissique n’est pas une maladie, c’est un choix de réaction, une mauvaise habitude [1].

  1. Techniques pour faire lâcher un•e PN
    1. La carotte
    2. Le bâton
    3. Le ghosting
  2. L’importance du groupe
  3. Le deuil de la victime
  4. Faire tomber le PN arrivé au pouvoir

Techniques pour faire lâcher un•e PN

  • La carotte : les amener là où on veut en les flattant (attention ça pue 🤢)
  • Le bâton : les faire se découvrir publiquement (attention à la tentative de morsure en retour)
  • Le ghosting : fonctionne uniquement si on est sa proie directe

La carotte

L’idée, c’est de leur faire miroiter une position favorable (un beau projet, une promotion, un événement qui flattera leur ego). Grâce à cette carotte, vous pourrez les amener à peu près où vous voulez, et les amener à se dévoiler pour collecter les preuves de malfaisance.

Le côté qui pue, c’est que vous devrez leur paraître sympathique pendant tout ce temps. C’est donc mieux si vous pouvez jouer ce jeu à plusieurs.

Exemple : Pour faire lâcher le petit-ami PN de votre amie, vous pouvez par exemple demander à une complice belle, riche et célèbre de le draguer. Le petit-ami PN n’y résistera pas. Filmez la scène, et hop (filmer pour récolter des preuves est légal [2]).

NB : ça ne permettra pas à votre amie de s’en désintoxiquer, mais vous aurez des preuves le jour où il affirmera qu’il est fidèle, par exemple.

Le bâton

Ici, vous allez essayer de le mettre en colère. Pour qu’il montre combien il est mauvais, combien il ment, et combien il est violent. Et vous enregistrez toutes les preuves que vous pourrez utiliser plus tard.

Point d’attention : Évidemment, vous faites ça quand vous êtes à l’abri économiquement et physiquement.

Exemple : Vous pouvez appeler la police à chaque fois qu’il commence à hausser le ton, prévenir le voisinage de sa dangerosité, mettre en place une caméra de surveillance, lui rappeler ses dettes, afficher en grand que s’aimer soi-même c’est ça la vraie réussite…

Les PN ne s’aiment pas eux-mêmes, et c’est pour cela qu’ils veulent se venger des autres.

Le ghosting

Le ghosting, c’est le fait de ne pas répondre à quelqu’un.

Dans pervers-narcissique, il y a narcissique : s’il a commencé à vous considérer comme une proie, l’ignorer le rendra d’abord fou, puis l’amènera à chercher une nouvelle proie.

Exemple : En face à face, utilisez des réponses courtes et plates : bonjour, oui, non, peut-être. Demandez que toutes les questions vous soient envoyées par écrit. Ne répondez pas quand il vous appelle. Communiquez uniquement par écrit : ce sont des preuves.

L’importance du groupe

Les PN coûtent beaucoup de temps, d’énergie, et d’argent. Et c’est bien leur besoin : nous vide de toute notre énergie. La riposte coordonnée en groupe permet d’obtenir des résultats bien plus efficaces. Et l’attaque en justice, avec vos preuves, permettra aux victimes de montrer son schéma néfaste.

Pour se défendre, le PN utilisera le schéma DARVO [3] :

  1. il niera ce qu’on lui reproche,
  2. il contre-attaquera en formulant lui-même des reproches,
  3. et il se positionnera lui comme victime.

Cette attitude est systématique, et assez amusante à voir se répéter par tous les PN. Mais quand il se retrouve face à un groupe organisé, il s’essouffle très vite. Parce qu’en fait, son dossier de riposte est vide.

Point d’attention : Parmi les personnes auxquelles vous proposerez de collaborer, certaines refuseront, et prendront partie pour le PN. Il est important alors de vous mettre à distance d’elles : elles sont contaminées, et il est fort probable qu’elles tentent de vous nuire, par fidélité au PN, directement ou indirectement.

Le deuil de la victime

Pour le PN, la victime est une proie.

Au début, le PN est charmant, et il noie sa proie sous la sympathie, les attentions ou l’amour. Ensuite, quand la proie est convaincue que le PN est une bonne personne, le PN commence à tester sa tolérance aux humiliations, par petites touches, puis de plus en plus fort, jusqu’à pratiquer de la vraie violence, psychologique voire physique.

Alternent alors des périodes de violences, de menaces, et d’excuses, de cadeaux.

En politique, on appelle cela la Fenêtre d’Overton [4] : on prépare les esprits au pire, pour mobiliser la révolte sur ce pire, et ensuite on peut enlever ce pire pour que les lois abusives soient considérées comme moins pires.

BD en 3 cases de atsemtex
Case 1: 
- L'élu : Chers concitoyens, vous travaillerez désormais jusqu'ç 102 ans...
- Les citoyens : QUOI?? 102 ans?!
Case 2 :
- L'élu : Ah oui, et pour chaque année non cotisée, on vous tranchera un orteil!!
- Les citoyens : Mais ça va pas?!! On se laissera pas faire!
Case 3:
- Média : Camouflet pour l'exécutif : la clause orteil est finalement retoquée et la réforme passe sans...
- Le conseiller de l'élu : Haha
- L'élu : Haha à chaque fois
Illustration de la fenêtre d’Overton

Quand la victime se rend compte du piège qui s’abat sur elle, elle passe par une (longue) phase de sidération, avant de pouvoir prendre la décision de s’enfuir. Elle doit ensuite entamer un difficile travail de deuil de la personne que le PN lui a fait croire qu’il était.

La technique du bonhomme allumettes peut aider la victime à réaliser ce deuil, en rompant symboliquement son lien avec le PN [5].

Faire tomber le PN arrivé au pouvoir

Une fois arrivé au pouvoir, le PN ne veut plus le lâcher. S’il était honnête, il ne l’est plus. Ça fonctionne du plus petit pouvoir jusqu’au plus grand : être en couple avec une jolie femme ou avec un homme riche peut être considéré comme un pouvoir.

Et paf, là aussi, méthode DARVO [3].

Un gouvernement n'annonce jamais être devenu fasciste. 
Il annonce plutôt que les antifascistes sont des criminels.
Illustration de la méthode DARVO [3]

Pour le niveau de pouvoir le plus grand, celui de dictateur, lisez Popovic : il a écrit « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes » [5], c’est un livre amusant à lire, et très pratique 🙂

Couverture du livre Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes de Srdja Popovic : image d'un manifestant qui envoie un bouquet de fleurs

[1] Article Perversion narcissique

[2] Articles sur l’enregistrement vidéo : légal en Belgique, légal en France

[3] Article DARVO

[4] Article Fenêtre d’Overton

[5] Vidéo Bonhomme allumettes

[6] Livre Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes de Srdja Popovic


En savoir plus sur Mania Emma

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire