Du matriarcat aux inventrices… effacées

« gngn c’étaient des arriérés les humains pendant le matriarcat , on a bien plus inventé de trucs grâce au patriarcat. »
Et bien, parlons-en !

  1. L’invisibilisation du travail des femmes
  2. L’oubli des contributions des femmes
  3. Exemples d’inventions des femmes
  4. La situation aujourd’hui

Les matriarcats ont-il empêché les hommes d’inventer ? Ils avaient un pouvoir égal aux femmes [1], donc rien ne les empêchait d’inventer.
Les matriarcats ont-il empêché les femmes d’inventer ? Elles avaient un pouvoir égal aux hommes [1], donc rien ne les empêchait d’inventer.

C’est bien la magie de l’égalité !

La vraie différence avec le patriarcat, c’est quand les hommes ont commencé à déclencher des guerres [1]. Et là, c’est vrai que les guerres imposent d’inventer plus que ce dont aurait besoin en temps de paix [2].

Par ailleurs, les femmes ont toujours inventé, découvert et exploré : le saviez-vous ?

L’invisibilisation du travail des femmes

Pour asseoir son pouvoir, le patriarcat a régulièrement effacé les femmes de l’Histoire des découvertes et des inventions. On appelle cela l’effet Matilda [3] :

L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.

Cette pratique fait partie du continuum des violences patriarcales [4] [5].

Contrairement à ce que les plus misogynes, les femmes ont toujours travaillé pendant leurs grossesses, et aussi quand elles avaient des enfants petits. Sauf les femmes riches, qui avaient soit du personnel soit lorsqu’un seul revenu suffisait pour soutenir le foyer (ce qui n’a existé que pendant quelques décennies, dans la classe moyenne occidentale de l’après Seconde guerre mondiale) [6].

A cause de cette invisibilisation systématique, et le mensonge du stéréotype qu’elle a créé, le manque de modèles de femmes inventrices autorise les garçons et les hommes à maltraiter les filles et les femmes qui veulent s’orienter vers ces métiers [7].

Et là, messieurs, on ne vous demande pas de nous sauver, on vous demander d’arrêter de mépriser nos intelligences [8] et de saboter nos carrières.

L’oubli des contributions des femmes

Souvent, les femmes ont peut-être aussi une propension plus importante à partager leurs découvertes pour le bien commun, quand les hommes ont besoin de plus de reconnaissance. On s’est par exemple moqué de Marie Curie pour ne pas avoir déposé de brevets sur ses découvertes [9].

L’archéologie dispose maintenant des preuves des innovations apportées par les matriarcats. Je reprends ici une page entière du livre Les sociétés matriarcales (p.65), pour que vous compreniez l’enchaînement des idées de Heide Goettner-Abendroth.

Ses fouilles au Proche-Orient, en particulier en Anatolie, ont enfin mis un terme au préjugé de considérer les cultures néolithiques comme « primitives ». Çatal Höyük était sans conteste un centre remarquable d’art et d’artisanat. Ses constructions témoignent d’une planification intentionnelle; son économie, d’une agriculture perfectionnée; ses exportations et importations, d’un commerce florissant; et ses nombreux sanctuaires d’une religion élaborée incluant le symbolisme et la mythologie.

Sur une période de mille deux cents ans, douze cités ont été construites sur la colline de Çatal Höyük, chacune venant se superposer à la précédente. On n’y a trouvé aucune trace de guerre ou d’invasion. Dans les maisons, accolées les unes aux autres comme des alvéoles de nid d’abeilles, une multitude d’espaces religieux ont été aménagés, de façon si dense que l’on en trouve un pour deux à cinq pièces d’habitation. Les pièces dédiées à la religion, ou au culte, se distinguent des pièces d’habitation par leurs bas-reliefs et leurs peintures artistiques. Les très grands bas-reliefs en plâtre – disposés le plus souvent sur les murs – représentent des déesses, toutes dépeintes en train de donner la vie, selon Mellaart. De plus, des cornes et des crânes de taureaux sacrés ont été découverts en grand nombre dans les espaces réservés à la religion. Même dans le sanctuaire de la chasse, la déesse était l’unique figure divine, en tant que Maîtresse des animaux, et quand les activités agraires ont supplanté la chasse on trouvait ses statuettes, à côté de tas de céréales et de plantes crucifères cultivées, dans les sanctuaires. En comparaison, le rôle masculin dans la religion était limité: l’homme apparaît en tant que fils de la déesse et lui est subordonné.

Pour Mellaart, la primauté de la déesse traduit la primauté des femmes, ce qu’il déduit non seulement des effigies, mais des témoignages de pratiques funéraires.

Parmi les banquettes érigées dans les lieux de vie, qui servaient de lit et sous lesquelles les ossements des morts étaient inhumés, la principale et la plus grande était dévolue à la femme de la maison, tandis que la plus petite, dans un coin, était dévolue à l’homme. Les conséquences de cet état de fait sur l’ordre social sont évidentes.

Néanmoins, la réaction de Mellaart envers ses découvertes est instructive. Le risque que la culture de Catal Höyük soit interprétée comme un « matriarcat» (matriarcat compris à tort comme la domination des femmes sur les hommes) l’inquiétait, et cela devait encore occuper des générations d’archéologues après lui.

Mellaart a désespérément cherché un rôle d’importance pour les hommes – que ce soit en tant que pères, artisans ou prêtres – afin de compenser la très manifeste primauté des femmes. Mais le matériel archéologique s’y oppose.

Les savoirs faire des femmes aussi ont été oubliés, par la force : en Occident, des centaines de milliers de femmes savantes ont été génocidées, sur plusieurs siècles, pour que les hommes puissent se réapproprier les corps des femmes. Pour pouvoir les exterminer, ces médecins ont appelé les femmes savantes « sorcières » [10].

Ah, et comme d’habitude, les hommes blancs ont utilisé la même méthode pour invisibiliser l’histoire de l’Afrique :

Exemples d’inventions des femmes

Aujourd’hui, les articles sur les inventions créées par les femmes fleurissent. Et ça va prendre du temps pour toutes les retrouver : statistiquement, elles devraient représenter la moitié des inventions. Donc quand vous utilisez un objet utile, posez-vous la question s’il n’a pas été inventé par une femme.
Exemples : le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la sorbetière, le chauffage central, la bière, la pédale des poubelles, le Monopoly, l’essuie-glace, le chauffage de voiture, les couches culottes, l’escalier de secours, les bombes de fumée de détresse, le radeau de sauvetage, la seringue médicale, la scie circulaire, la laisse de chien avec dérouleur, le télescope pour sous-marin, les panneaux solaires, les ordinateurs, les caméras de surveillance…[11]

Et, au fait, les inventrices et les découvreuses sont bien des femmes « normales », avec tous les looks existants :

Ces inventions que les hommes ont volées aux femmes

Voici d’autres articles plus spécialisés :

Les femmes innovent aussi :

La situation aujourd’hui

Au travail comme à la maison, les hommes continuent de saboter la réussite des femmes :

  • avec des micro-agressions [12]
  • en les accusant d’être frustrantes [13]
  • en les sous-payant pour leurs compétences [14]

Les femmes tentent de contrecarrer les barrières patriarcales…

  • en « libérant la parole » (notamment avec #metoo [15])
  • en négociant des quotas [16]
  • en développant des outils pédagogiques [17]
  • en développant des outils féministes [18]
  • en visibilisant leurs compétences [19]

… mais les hommes refusent de lâcher leurs privilèges : on appelle cela le backlash [20]

Bref, sans retour à une égalité similaire à celle organisée par les matriarcats (qui seraient aussi capables de sauver l’humanité [21] des dérèglements climatiques), il est nécessaire de continuer à travailler à faire évoluer nos lunettes féministes.

Le Centre Hubertine Auclert a produit des jeux pour nous y aider :


Couverture du livre

Cet article fait partie d’une série issue du livre sur Les sociétés matriarcales par Heide Goettner-Abendroth.

Voir tous les articles

➡️ Abonnez-vous à ce blog♥️


A lire aussi :

[1] Livre Les sociétés matriarcales par Heide Goettner-Abendroth

[2] Article Histoire des techniques : L’économie et le militaire comme principaux commanditaires

[3] Article Effet Matilda

[4] Article Le continuum des violences des hommes envers les femmes

[5] Article Complément d’enquête : comment les femmes et leurs actions ont été effacées de l’Histoire

[6] Article Femme au foyer

[7] Article Les stéréotypes des parents éloignent les filles des métiers du numérique

[8] Article Influence du sexe sur l’intelligence

[9] Article 90th anniversary of Marie Curie’s death

[10] Génocide des sorcières :

[11] Articles :

[12] Article Justice 5 Subtle Ways Men Are Misogynists at Work

[13] Article Marilyn Monroe n’existe pas

[14] Article A scientist calculated the cost of not being a straight man, and she wants a tax cut

[15] Article Mouvement Metoo

[16] Article Avec 34% des femmes au sommet des entreprises en Union Européenne, un cap aurait été franchi et la diversité dans le top management devrait s’accélérer.

[17] Article Fiches pédagogiques « Genre et développement »

[18] Article Introduction d’archéologie du genre

[19] Réseau des expertes francophones

[20] Article Backlash (ou contrecoup, retour de bâton)

[21] Article L’écoféminisme, contre l’organisation sexiste de la société et la destruction de l’environnement


En savoir plus sur Mania Emma

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire