Les communautés de femmes

Pour sauver leur peau ou pour regagner leur liberté, les femmes choisissent parfois de vivre entre elles, sans aucun homme. Ces communautés ont toujours existé, partout dans le monde.

Dessin d'un groupe de femmes de toutes conditions et de toutes origines, entourant une grande maison commune

Autrice : Milena Sonneveld http://milenasonneveld.com/
Logo de l’événement organisé par Angela D : Logement pour femme en situation de monoparentalité – Présentation à Recyclart le 07 Octobre 2023

Je reprends ici des exemples que je connais : vous pouvez en ajouter dans les commentaires. Je suis particulièrement intéressées par les communautés de femmes dans les différentes religions et parties du monde, si vous en connaissez !

Les communautés historiques

Dans la religion catholique, les religieuses peuvent vivre en communautés unisexes , telles que les abbayes dirigées par des abbesses (depuis le 1er siècle) [1], les monastères de moniales cisterciennes (depuis le 12e siècle) [2], de moniales passionnistes (depuis le 18e siècle) [3] et de moniales trinitaires (depuis le 13e siècle) [4].

11 femmes habillées de robes noires et blanches, avec des coiffes blanches et des gros crucifix pendant sur la poitrine
Onze sœurs posant à l’extérieur sur les marches devant la maison centrale, 1936, Collection photographique des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, FCSCJ 18 Source

Depuis le 12e siècle et encore aujourd’hui, dans les Flandres (Pays-Bas, Belgique, Nord de la France), dans le reste de la Belgique et en Allemagne, des veuves fortunées, des héritières rebelles et quelques religieuses cohabitaient dans des Béguinages. Ceux-ci étaient régulés par les évêchés locaux, qui en ont pris le contrôle à partir du 14e siècle. Les Béguinages en France et en Belgique ont été démantelés par la Révolution française. [5]

Groupe de femmes habillées de robes noires et de coiffes blanches, faisant blanchir du linge sur l'herbe, devant une grande église de style gothique. Autour de l'église, se déroule un ruban de petites maisons à 3 étages et toits pointus, collées entre elles.
Béguinage de Gand Source

Dans le monde militaire, on a parlé dans l’actualité des bataillons de Kurdes [6] et des Agojiés [7] (via le film Woman King, avec Viola Davis). Par contre, les Amazones sont un mythe inventé par les Grecs antiques pour diaboliser les guerrières Scythes, vivant au Nord de la Mer noire [8].

Groupe de 7 jeunes femmes en treillis militaire et en armes
Bataillon de femmes kurdes
Par Free Kurdistan — , CC BY 2.0, Source
Groupe d'une vingtaine de femmes noires posant en tenue militaire et armées ; au centre, un homme noir en tenu occidentale, assis sur une chaise
Par Auteur inconnu — ALPERN, Stanley B. Amazons of Black Sparta : The Women Warriors of Dahomey, London: C. Hurst & Co. Ltd. 2011, Domaine public, Source
Colonne de femmes Agojiés partant en guerre : elles sont armées de machettes et portent un haut et une jupe de couleurs vives aux motifs africains.
La colonne est menée par Viola Davis.
Image du film Woman King sur l’armée des Agojiés
Source

Les communautés actuelles

Aujourd’hui, on retrouve des femmes de tous âges dans des colocations [9], parfois entre vieilles [10], (trop) peu entre mères célibataires [11].

  • A Paris, l’habitat groupés entre vieilles Babayaga existe depuis 2012 [12]
  • A Bruxelles, la Région a financé en 2018 la création d’un habitat groupé intergénérationnel féminin, en lien avec l’association Angela D. Cet habitat groupé est adossé à celui du projet Calico [13].

Il existe également plein d’exemples de villages de femmes :

  • Au Kenya, on a le village Umoja [14], et même la « république » Mopukori [15]
  • En Arménie, le village Lichk [16]
  • En Syrie, le village Jinwar [17]
  • Au Brésil, le village de Noiva do Cordeiro [18]
Village en triangle d'une trentaine de petites maisons, regroupées dans la plaine. Une grande maison commune ronde avec étage est à l'avant plan.
Le village de femmes de Jinwar Source

Se protéger du patriarcat… pour revenir au matriarcat ?

Le patriarcat (= le pouvoir aux pères) a commencé à se répandre dans les communautés humaines à partie du Néolithique. Avant ça, les sociétés humaines étaient surtout matriarcales [19]. Patriarcat et matriarcat s’entrechoquent encore dans certaines parties du monde, notamment en Afrique [20].

Mais attention : patriarcat et matriarcat ne sont pas symétriques ! [19] Ce qui est intéressant avec leS matriarcatS, c’est qu’ils nous permettent d’imaginer d’autres modes d’organisation. Il doit donc être possible de faire évoluer nos sociétés vers un meilleur bien-être généralisé ?

On va en tout cas essayer : je vais entamer une série d’articles sur les sociétés matriarcales, notamment à partir du livre de Heide Goettner-Abendroth du même nom [19]. Ce sera l’occasion pour nous de mettre en perspective ce que nous pensions être une évidence.

Livre Les sociétés matriarcales de Heide Goettner-Abendroth

Couverture du livre

Cet article fait partie d’une série issue du livre sur Les sociétés matriarcales par Heide Goettner-Abendroth.

Voir tous les articles

➡️ Abonnez-vous à ce blog pour faire mieux, ensemble♥️


[1] Article Abbesse

[2] Article Moniales cisterciennes

[3] Article Moniales passionistes

[4] Article Moniales trinitaires

[5] Articles Béguinage et Béguine

[6] Article Unités de protection de la femme

[7] Article Agojié

[8] Livre Les Amazones de Adrienne Mayor

[9] Statistiques de LocService.fr : femmes cherchant une colocation avec femmes uniquement, comparé aux hommes recherchant une colocation avec hommes uniquement

[10] Article étudiante, salariés ou encore senior : le profil du colocataire en 2022

Selon LocService, 6 % des colocataires en maison ou en appartement en 2021 sont retraités ou sans activité. Comme tous les autres candidats à la colocation, les seniors choisissent ce mode de logement alternatif pour l’aspect financier avant tout. Avec 8,6 %  de retraités vivant sous le seuil de pauvreté en France en 2018, (soit 1 067 000 personnes), la location d’une chambre dans un logement partagé est souvent indispensable pour pouvoir se loger.

Article Niveau de vie et pauvreté des personnes âgées

Le taux de pauvreté est plus élevé à partir de 80 ans (9,7 %) qu’entre 70 et 79 ans (compris entre 7,0 % et 7,3 %). Cela traduit la situation relativement plus défavorable des personnes de 80 ans ou plus vivant hors institution : 55 % ont un niveau de vie inférieur à la médiane, contre 45 % pour les personnes de 70 à 79 ans. Les retraites des personnes les plus âgées sont plus faibles, notamment en raison d’une proportion plus importante de veuves ayant eu des carrières incomplètes, voire ne bénéficiant que d’une pension de réversion. De fait, 51 % des personnes de 80 ans ou plus vivent seules et près de 79 % de ces personnes seules sont des femmes, qui font partie de générations pour lesquelles l’activité féminine était moins répandue*.

Article L’évolution des droits des femmes : chronologie

* « générations pour lesquelles l’activité féminine était moins répandue » : en France, les femmes mariées ne pouvaient travailler sans l’accord de leur mari jusqu’en 1965, et avaient légalement des salaires moindres jusqu’en 1972.

Article [Infographie] Les avantages à vivre en colocation seniors

[11] Article Maman et colocataire, une infographie Appartager

[12] Article Babayaga

[13] Article Angela D /Calico

[14] Article Umoja

[15] Article Mopukori

[16] Article Lichk ; documentaire Lichk

[17] Article Jinwar

[18] Article Noiva do Cordeiro

[19] Livre Les sociétés matriarcales de Heide Goettner-Abendroth

[20] Article Analyse. D’hier à aujourd’hui, la puissance du féminisme africain


En savoir plus sur Mania Emma

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

Laisser un commentaire