Alors que j’essayais de tenir mon rythme de rédaction d’un article par semaine, l’actualité internationale a balayé de plein fouet mon espoir de contribution à la création d’un monde meilleur. Et maintenant, on fait quoi ?
Il semble que l’humanité patriarcale possède une capacité certaine à l’auto destruction. C’est peut-être bien là l’équivalent humain d’un rééquilibrage de la biodiversité sans plus personne de la chaîne alimentaire pour nous manger ? [1]
Il m’a donc fallu arriver à reconsidérer comment nourrir ce blog pour continuer à avoir un impact dans la bonne direction, celle qui réunit et qui réconcilie.
Décrypter la situation
J’ai une amie, une femme forte et exigeante, le genre qui est capable de déplacer des montagnes, qui a beaucoup souffert du jeu toxique de son ex-mari : il lui envoyait des attaques juridiques comme sur un terrain de tennis, quand l’adversaire vous envoie des balles à droite et à gauche pour vous faire courir dans tous les sens pour vous épuiser. Vous visualisez ?
Alors elle courait, beaucoup, et grâce à ses très grandes capacités, arrivait quand même à renvoyer chaque balle. Cela lui coûtait très cher en procédures juridiques, et chaque balle l’appauvrissait. De plus, au final, elle perdait toujours chaque procès.
Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle continuait à lui renvoyer la balle. Petit à petit, elle a appris à arrêter de jouer, et a réussi à reprendre sa liberté.
Ce jeu de tennis, c’est celui des pervers. Et c’est ceux là qu’on a à affronter actuellement : les pervers occupent l’espace médiatique, et nous courons dans tous les sens.
Les pervers mettent en place un système qu’on appelle le contrôle coercitif [2] : ils font en sorte de pouvoir nous contrôler à distance pour pouvoir nous faire du mal… Ça s’appelle bien de la perversion. Les pervers détournent leurs propres démons sur les autres, pour ne pas eux-mêmes imploser.
Trouver comment avancer malgré tout
Ce qui est certain, c’est que notre salut individuel dépend de notre capacité à nous entraider.

Alors, on renforce notre cadre de bien-être en éloignant ceux qui essaient de nous faire couler avec eux : c’est un marathon, on doit donc tenir sur la durée.
Se soutenir, même sans se connaître
Je rappelle les supports positifs que j’avais déjà regroupés pour vous : des badges [3], des vidéos [4], des podcasts [5]. Vos contributions en commentaire sont les bienvenues 👍💪
Je vous confirme que les badges sur mes vestes ont un vrai effet dans la réalité : on m’interpelle dans les transports en commun et dans la rue pour me remercier ! Et cette interaction nous redonne le sourire à moi et à elleux 🥰
Il existe aussi des applications spécialisées :
- Conseils App-Elles [6]
- Communauté The Sorority [7]
S’entraider, même sans se connaître
J’ai dû expliquer à mes ados que leurs arrières grands-parent•es avaient aidé comme iels le pouvaient pendant la seconde Guerre mondiale : certain•es en aidant les Etatsunien•nes en poste à Alger, d’autres en contribuant à la résistance, ou en préservant les affaires des voisin•es juif•ves en exil…
Au niveau local, nous pouvons aider celleux qui sont les plus impacté•es par ces retours en arrière :
- Les blanc•hes peuvent aider les racisé•es : en appuyant de tout leur poids pour que leurs droits soient respectés, car nos pays restent racistes [8].
- Les plus riches peuvent aider les moins riches : en relayant leur parole auprès des décideur•euses, et exiger que la situation des plus pauvres soient prises en compte dans toutes les décisions [10].
- Les hommes peuvent aider les femmes : en s’assurant que leur parcours et leurs attitudes n’empêchent pas les femmes d’avancer [11], et en optant pour la vasectomie [12].
- Les adultes peuvent aider les enfants : en les écoutant vraiment, et en s’alliant pour les protéger des pervers qui s’attaquent à elleux [13].
- Les vieux•vieilles et les jeunes peuvent s’entraider : en soutenant les médias indépendants qui ne divisent pas la population [14].
- Les voisin•es peuvent s’entraider : en tissant des liens pour s’échanger des services et des informations locales [15].
L’avenir est entre nos mains 💪✊🏻✊🏽✊🏿
➡️ Abonnez-vous à ce blog pour faire mieux, ensemble♥️
A lire aussi :
[1] Article Chaînes alimentaires
[2] Site web Le contrôle coercitif
[3] Article Autocollants et badges féministes
[4] Article Ma sélection féministe sur Youtube
[5] Article Ma sélection de podcasts féministes
[6] Application App-Elles
[7] Applications The Sorority
[8] Article Racisme institutionnel
[9] Etudes Indicateurs pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
[10] Le continuum des violences des hommes envers les femmes
[11] Article Vasectomie
[12] Site web écouter et protéger les enfants
[14] Documentaire Média Crash : Qui a tué le débat public ?
[15] Article Le voisinage ? Quelle importance ?
En savoir plus sur Mania Emma
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Oui, et puis aussi en expliquant systématiquement à un homme, quand une femme hésite à parler en réunion, conférence, etc., qu’il n’a pas besoin de dire « je peux le faire si tu veux » et que ce serait bien si on évitait de toujours confisquer la parole nous autres mâles. Mieux vaut encourager.
J’aimeJ’aime