Les femmes et leurs retraites

Comment combattre un système fiscal qui a été construit contre les femmes ? Il est temps de prendre nos finances en main.

Femme qui court et se fait frapper par des hommes tout autour d'elle ; source: IA Microsoft

Les fiscalités occidentales ont été construites sur le modèle imposé par Napoléon Bonaparte, le même qui a réduit les femmes à la minorité à vie [1]. Céline Bessière, Sibylle Gollac et Titou Lecoq ont démontré que les femmes se faisaient spolier dans leurs carrières, dans leurs couples et dans leurs familles [2] [3].

Pour s’en sortir, nous devons donc mettre en place une stratégie contrant ce système fiscal patriarcal :

  1. Étape 1 : se préparer à une nouvelle réalité
  2. Étape 2 : établir un plan de bataille
    1. 2.1 Votre objectif de budget
    2. 2.2 Le temps disponible
    3. 2.3 Votre matrimoine actuel
  3. Étape 3 : adapter vos habitudes pour atteindre vos objectifs
    1. 1. Vérifier que votre rémunération est juste
    2. 2. Contribuez équitablement aux dépenses du foyer
    3. 3. Gérez votre budget à vous
    4. 4. Protégez votre argent
    5. 5. Apprenez à investir

Étape 1 : se préparer à une nouvelle réalité

Women have been trained in our culture and society to ask for what we want instead of taking what we want. We've been really indoctrinated with this culture of permission... But that time has passed.
Ava Duverny
« Dans notre culture et notre société, les femmes ont été éduquées à demander ce qu’elles voulaient, au lieu de prendre ce qu’elles voulaient. Nous avons été endoctrinées par cette culture de la permission… Mais ce temps est révolu. » Ava Duverny

L’historienne Marylène Patou-Mathis a établi que les femmes seraient sous domination patriarcale depuis la sédentarisation humaine, soit depuis environ 14.000 ans [4] (j’ai prévu une série d’articles sur les matriarcats pour que vous compreniez bien la différence : abonnez-vous pour ne pas les manquer!)

Vous vous doutez donc bien que le conditionnement social des femmes à servir les autres (et donc pas elles-mêmes) est donc bien bien bien ancré dans nos subconscients, dans nos habitudes, et dans nos traditions. Avant la Renaissance, les femmes avaient réussi à regagner une certaine autonomie [5]. Ça n’a pas plu à un assez grand nombre d’hommes pour qu’ils assassinent plusieurs centaines de milliers de femmes de manière génocidaire pendant plusieurs siècles [6]. Autant vous dire que celles qui y ont échappé ont ensuite dû se tenir bien à carreau…

Pour aider à sortir de ce conditionnement social, vous pouvez :

  • Vous faire accompagner par une coach ou une psychologue féministe (je n’ai malheureusement pas de liste disponible) ;
  • Suivre une thérapie EMDR : cette technique est recommandée pour se détacher des événements ou des héritages traumatiques, notamment ceux qui tournent en boucle dans nos têtes [7] ;
  • Suivre des séances de neurofeedback : cette technique apprend au cerveau à fonctionner en mode apaisé, chose que les cerveaux traumatisés ne savent pas/plus faire [8] ;
  • Participer aux journées du matrimoine ou à des visites féministes des villes, pour vous inspirer et éduquer votre esprit à imaginer d’autres réalités [9].

C’est un travail long, qui prendra peut-être une bonne partie, voire toute votre vie. Dites-vous que vous contribuez à détricoter des milliers d’années d’abus ! Vos filles et vos petites filles vous remercieront (ou pas, si l’égalité réelle est devenue normale d’ici là 🤞).


Étape 2 : établir un plan de bataille

Si vous savez gérer un projet, alors vous savez comment établir un plan de bataille !

2.1 Votre objectif de budget

De combien par mois avez-vous besoin pour vivre seule ? Calculez :

  1. un montant minimum,
  2. un montant correct,
  3. et un montant confortable,
  4. voire même un montant luxe 🙂

Ici, les éventuels conjoint et enfant(s) doivent être exclus du calcul. D’abord parce que le conjoint est favorisé par la fiscalité, et aussi parce que tous peuvent disparaître d’ici à votre retraite.

L’objectif est AUSSI que vous viviez de manière DIGNE alors que votre corps vieillissant réclamera de plus en plus de soins médicaux.

Si vous êtes propriétaire, prévoyez aussi les besoins de rénovation de votre logement, ainsi que les pépins comme la chaudière lâche.

2.2 Le temps disponible

Age de la retraite – votre âge = le temps restant pour constituer votre matrimoine

Combien vous devez mettre de côté chaque année pour atteindre votre objectif = (budget mensuel x 12 mois x 30 ans) / le temps restant

Des outils pour apprendre à gérer votre budget existent [10] : il faudra tenir compte de la future aide à domicile, de la maison de retraite, du financement des funérailles.

2.3 Votre matrimoine actuel

Votre matrimoine est la somme de tout ce que vous possédez : vos économies, votre pourcentage de propriété, vos fonds de pension, etc.

Là aussi, vous pouvez utiliser un outil de gestion budgétaire pour vous aider à faire les comptes [10].


Étape 3 : adapter vos habitudes pour atteindre vos objectifs

Maintenant que vous avez établi votre budget (le point d’arrivée), le temps disponible, et votre matrimoine (le point de départ), il faut vérifier que la situation de votre point de départ est correct et, surtout, JUSTE.

1. Vérifier que votre rémunération est juste

Je sais bien, vous n’avez pas envie d’embêter les autres avec ça. Sauf que si, pas de justice ni de dignité avec un salaire sous-évalué. Vous le savez pour les autres, il est temps que vous l’établissiez pour vous-même.

Si vous travaillez avec votre conjoint et qu’il vous déclare peu pour économiser des impôts, c’est non : c’est autant d’argent qui manquera ensuite à votre retraite. Votre travail doit être payé à sa juste valeur.

Vérifiez que vous êtes payée dans la fourchette des salaires normaux de votre fonction, de votre expérience et de votre qualification [11]. Si ce n’est pas le cas, demandez une augmentation, ou, mieux, changez d’emploi. A noter : vous avez certainement un métier moins payé que celui d’un homme, et ce n’est pas inexorable [12].

2. Contribuez équitablement aux dépenses du foyer

Si les 2 gagnent la même chose, alors les dépenses sont à 50% chacun•e. Sinon, il faut calculer un pourcentage équitable de prise en charge des dépenses en fonction des revenus. Pour éviter les discussions, basez-vous sur les revenus taxables individuellement, avant tout abattement. Je rappelle que la fiscalité est faite pour avantager celui qui gagne le plus, généralement l’homme.

Si vous travaillez à temps partiel en ayant des enfants, cela veut dire que vous travaillez gratuitement pour le foyer. Il est donc normal que votre manque à gagner ET votre contribution en nature allègent d’autant votre contribution financière. Lisez Titou Lecoq, elle explique tout ça très bien (attention, ça va vous mettre très en colère) [3].

3. Gérez votre budget à vous

Ça vous paraît du travail en plus « pour rien », et ça vous paraît égoïste, je sais. Nous sommes toutes conditionnées à ressentir que nous occuper de nous-mêmes est de l’égoïsme. Sauf que non, c’est juste du bon sens : comment pourrez-vous aider les autres si vous vous appauvrissez chaque année de votre vie de famille ?

Ça ne sert à rien de travailler comme une acharnée si le panier est percé : apprenez à gérer un budget avec des outils modernes (et sympathiques). L’objectif est de savoir à quoi est utilisé chaque euro : à manger, à se loger, à s’habiller, à s’amuser ou à préparer l’avenir. Pour moi, pourtant plutôt fourmi, ce système a été directement rentable ! Quelle satisfaction de voir ses économies augmenter aussi vite 🥰 [10]

4. Protégez votre argent

La banque n’est pas votre amie, le banquier non plus, même s’il est souriant et poli. Un banquier bloquera votre argent au moindre souci, et se rangera du côté de celui qui a un nom masculin.

Il est donc essentiel que vous disposiez de comptes bancaires personnels dans plusieurs banques. Ça veut aussi dire des comptes personnels dans d’autres banques que celles de votre conjoint. En cas de conflit, votre argent personnel sera ainsi à l’abri.

Non, je n’exagère pas :

  • un banquier a déjà changé l’accès à mon nom par celui de mon associé minoritaire ;
  • un autre banquier a déjà bloqué mon compte à cause d’un problème administratif ;
  • dans mon entourage, plusieurs ex conjoints ont pillé les comptes courants commun du couple, ainsi que les comptes d’épargne de leurs enfants mineurs.

Et surtout, si un jour vous êtes mise en danger, vous pourrez fuir sans avoir à demander avant l’autorisation de récupérer votre argent. La sécurité d’abord 🙏

5. Apprenez à investir

Pour investir, vous devez connaître :

  • les lois fiscales dont vous dépendez : quel type de capital est le plus taxé ?
    Les propriétés ? Les loyers ? Les plus-value ?
  • le vocabulaire de base : mise en bourse, actions, dividendes, plus-value…
  • Les canaux pour investir : vos banques, les courtiers, les plateformes d’investissement…

Bref, il faut s’informer ! La Belgique a même développé un site web spécialisé Wikifin pour vous aider à démarrer [13]. Et entraidez-vous entre copines : j’ai commencé à organiser quelques rencontres entre copines pour parler finances, et ça nous a toutes bien boostées !

En vrai, si vous utilisez votre bon sens et vos compétences déjà acquises au niveau professionnel, vous devriez vous en sortir : les hommes y arrivent, donc ça ne doit pas être si dur que ça !

Quelques titres de presse spécialisée pour apprendre avant de vous lancer :

VOUS POUVEZ LE FAIRE!! 💪😊


➡️ Abonnez-vous à ce blog pour faire mieux, ensemble♥️


A lire aussi :

[1] Article Le Code Napoléon : les femmes interdites de citoyenneté

[2] Livre Le genre du capital de Céline Bessière et et Sibylle Gollac

[3] Livre Le Couple et l’Argent de Titiou Lecoq

[4] Livre L’homme préhistorique est aussi une femme de Marylène Patou-Mathis

[5] Article Être femme au Moyen-Âge : les chemins discrets de la liberté

[6] Livre Sorcières de Mona Chollet

[7] Technique EMDR

[8] Livre Le corps n’oublie rien de Bessel Van der Kolk

[9] Exemples de visites féministes de villes : à Paris, à Bruxelles

[10] Voir mon article Renforcer l’autonomie financière des femmes

[11] Article Estimation du salaire : comment évaluer combien on vaut en recherche d’emploi ?

[12] Article Êtes-vous moins payé que votre collègue ? Le droit à la preuve vous donne le droit de demander
Coach pour se faire coacher pour gagner mieux (en anglais)

[13] Checklist – Investir du site web Wikifin


En savoir plus sur Mania Emma

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire